Dans cette série de billets de blog, je suis l'évolution des différentes classes d'actifs en fonction du contexte macroéconomique et des cycles de liquidité.
Téléchargez mon allocation d’actif maintenant.
Le cycle de liquidité
Pourquoi la liquidité est importante ? Dans ce graph tiré des travaux de CrossBorder capital, on voit que la corrélation entre le prix des “monetary hedges”, c’est à dire les actifs couvrant contre la dévaluation monétaire sont très dépendants de la liquidité.
Pour rappel, la liquidité s'évalue, entre autres, par l'expansion ou la contraction des bilans des banques centrales et commerciales.
Où en sommes nous dans le cycle ?
Dans le graphique suivant, tirés des travaux de Global Macro Investor, le service d’analyse Macro de Raoul Pal, on voit qu’à court terme, la liquidité, mesurée d’une façon similaire à celle de Crossborder capital, est en train de ralentir ce qui devrait entraîner un creux dans le prix des actifs risqués.
Les actifs risqués incluent les cryptos, actions de croissances et émergentes. Cet effet se manifeste par la contraction des multiples de valorisation (PER, P/FCF, EV/EBITDA, etc…) qui représente l’appréciation du marché sur les perspectives futures des entreprises ou des actifs.
A moyen terme, jusque fin 2025, le cycle haussier devrait se prolonger. Pour entrer dans la phase la plus explosive. C’est la phase où les cycliques performent le mieux.
L’évolution des différentes classes d’actifs
Pour confirmer la phase du cycle dans laquelle nous nous trouvons, on peut visualiser l’évolution des classes d’actifs depuis le début du cycle démarré en Octobre 2022.
Les graphiques sont tirés du site portfoliovisualizer.com.
Nous démarrons au creux du cycle de liquidité, en octobre 2022, et nous comparons quatre classes d'actifs :
Le cash, rémunéré au taux sans risque via des T-bills à 3 mois du gouvernement américain.
Un panier de matières premières proposé par Goldman Sachs.
Un ETF d'obligations à long terme du gouvernement américain.
Le Bitcoin.
Le graphique est éloquent : depuis octobre 2022, les actifs risqués, ici représentés par le Bitcoin (ce qui est également valable pour le Nasdaq100 et les actions en général), ont nettement surperformé le cash.
Les matières premières mais également les obligations sont toujours en stagnation, on est donc toujours en phase de risk on.
Le cycle est toujours en transition vers la phase de surchauffe, mais il n’y a pas d’indication nous indiquant que nous y soyons dejà.
Affaire à suivre…