Journal d'investissement

Journal d'investissement

Allocation d'actifs

Allocation d'actifs Avril 2025

Les indicateurs avancés signalent un environnement favorable pour les actifs risqués.

Avatar de Raphaël Vignes
Raphaël Vignes
avr. 19, 2025
∙ abonné payant
Partager

Dans cette série de billets de blog, j’examine l’évolution des différentes classes d’actifs en fonction du contexte macroéconomique et des cycles de liquidité. Vous pouvez télécharger les portefeuilles qui suivent cette allocation d’actifs via le lien suivant : Téléchargez mon allocation d’actif maintenant.

Le cycle de liquidité


Pourquoi la liquidité est-elle si importante ? Le graphique ci-dessous, inspiré des travaux de CrossBorder Capital, illustre une corrélation évidente entre l’évolution de la liquidité globale et la richesse mondiale. Cette dernière est mesurée par la variation des prix d’actifs tels que les actions, les obligations, l’immobilier et l’or.

Pour mémoire, la liquidité se définit notamment par l’expansion ou la contraction des bilans des banques centrales et commerciales. D’autres facteurs entrent en jeu, et je vous invite à consulter les analyses détaillées de CrossBorder Capital pour approfondir le sujet.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Journal d'investissement pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Raphaël Vignes
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture